"Saumon atlantique : Pour une bonne gestion des habitats et des Salmonicultures de repeuplement"

Un colloque organisé par l’Onema, en partenariat avec le Ministère en charge de l’Ecologie, le Ministère en charge de l’Aquaculture, l’Agence de l’Eau Adour- Garonne, l’Institution Adour, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Poisson migrateur emblématique de la qualité des cours d’eau, le saumon mérite toute notre attention pour augmenter et stabiliser les différentes populations. Comment protéger et restaurer son habitat ? Comment mieux gérer la salmoniculture pour les repeuplements en rivières ? Ces deux questions prioritaires seront au coeur du colloque organisé par l’Onema les 21 et 22 octobre 2009. L’objectif est de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs de la gestion de cette espèce en échangeant sur les nombreuses actions expérimentales et opérationnelles déjà entreprises sur la protection de l’habitat du saumon et la restauration des populations.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du plan français pour la mise en oeuvre des recommandations de l’Organisation de Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN).

C’est le premier colloque organisé par la France depuis son adhésion à cette organisation. Les conclusions de ce colloque contribueront à l’élaboration de la politique nationale pour la gestion des migrateurs amphihalins, selon les principes du Grenelle de l’Environnement sur la protection des espèces et du milieu et sur la préservation ou le rétablissement de la continuité écologique des milieux.

Il réunira des scientifiques, techniciens et institutionnels, français et étrangers, concernés par la gestion du saumon atlantique.

Il abordera les aspects scientifiques, techniques et réglementaires nécessaires pour une bonne gestion et mettra en évidence les synergies déployées pour :

  • faciliter la préservation des habitats à saumon,
  • évoluer vers la continuité écologique,
  • restaurer les cours d’eau remarquables.

PROGRAMME ET VISITES DE TERRAIN

Le colloque, organisé avec l’appui technique de l’Office International de l’Eau, réservera une large place aux échanges en salle, et s’articulera en trois parties :

  • l’habitat : préservation, restauration et aménagements (première journée) ;
  • l’aquaculture : techniques, améliorations à envisager et questions sur la gestion des alevinages (Seconde matinée) ;
  • deux visites de terrain sur le gave d’Aspe et sur le gave d’Ossau, axées sur l’habitat (seconde après-midi), un choix de circuits sera proposé - Réservation obligatoire

Les séances plénières se dérouleront de 10:00 à 19:00 le 21/10/09 et de 8:30 à 13:00 le 22/10/09 à l’Espace Jéliote, 64400 Oloron Sainte-Marie.

Les deux visites proposées en parallèle se dérouleront de 13:00 à 17:30 le 22/10/09.

Contact : Stéphanie LARONDE (OIEau) - Tél. : 05 55 11 47 90 - Mail : info-journeessaumon@oieau.fr


21 et 22 octobre 2009
Espace Jél iote - 4, Rue de la Poste
64400 Oloron-Sainte-Marie