18ème panneau de l'exposition « Des jardins et des communes sans pesticides, pourquoi ? comment ? » - 2ème semestre 2010

Résumé :

Le 18ème panneau de l'exposition « Des jardins et des communes sans pesticides, pourquoi ? comment ? » est dédié au territoire du SAGE.

Auteur(s):
Commission locale de l'eau * du SAGE Bassins * côtiers de la région de Dol de Bretagne
Type de document
:
Plaquettes.
Couverture géographique
Comité de bassin:
Loire-Bretagne
Dates
Date de publication:
01/07/2010
Langue:
Français
Droits d'utilisation:
Domaine public
Fichier attaché : picto document doc_SAGE04033-1279638473.pdf (156.25 Ko).

Glossaire des mots associés à la page

Bassin

Circonscription hydrographique française la plus grande en matière de planification et de gestion de l’eau. C’est à l’échelle du bassin ou du groupement de bassins qu’est élaboré le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures. C’est à cette échelle qu’opèrent les grands acteurs de la gestion de l’eau que sont les comités de bassin, les préfets coordonnateurs de bassin et les délégations de bassin, ainsi que les agences de l’eau. Il existe quatorze bassins ou groupements de bassins en France.

Commission locale de l'eau (CLE)

Commission créée par le préfet, chargée de l'élaboration, de la révision et du suivi de l’application du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). La commission locale de l'eau (CLE) comprend : des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements, des établissements publics locaux et, s'il existe, de l'établissement public territorial de bassin, situés en tout ou partie dans le périmètre du SAGE, qui désignent en leur sein le président de la commission (ils détiennent au moins la moitié du nombre total des sièges) ; des représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées, établis dans le périmètre du schéma (ils détiennent au moins le quart du nombre total des sièges) ; des représentants de l'État et de ses établissements publics intéressés.

Page mise à jour le 16/02/2011
Imprimer Imprimer