Approbation interpréfectorale du SAGE Sarthe Amont !

03 janvier 2012

L'arrêté interpréfectoral d'approbation du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin * versant de la Sarthe Amont a été signé le 16 décembre 2011 par le Préfet de la Sarthe, suite à la signature des Préfets de l'Orne et de la Mayenne. Cet arrêté concrétise un travail de longue haleine mené par les acteurs du bassin versant * depuis 2003. Il marque l'entrée en vigueur du SAGE sur le territoire, et le début de sa mise en oeuvre règlementaire et opérationnelle , sous le contrôle de la CLE * , chargée du suivi et de l'évaluation du schéma.

Glossaire des mots associés à la page

Bassin

Circonscription hydrographique française la plus grande en matière de planification et de gestion de l’eau. C’est à l’échelle du bassin ou du groupement de bassins qu’est élaboré le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures. C’est à cette échelle qu’opèrent les grands acteurs de la gestion de l’eau que sont les comités de bassin, les préfets coordonnateurs de bassin et les délégations de bassin, ainsi que les agences de l’eau. Il existe quatorze bassins ou groupements de bassins en France.

Bassin versant

Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte des eaux, considérée à partir d'un exutoire : elle est limitée par le contour à l'intérieur duquel toutes les eaux s'écoulent en surface et en souterrain vers cet exutoire. Ses limites sont les lignes de partage des eaux.

Commission locale de l'eau (CLE)

Commission créée par le préfet, chargée de l'élaboration, de la révision et du suivi de l’application du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). La commission locale de l'eau (CLE) comprend : des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements, des établissements publics locaux et, s'il existe, de l'établissement public territorial de bassin, situés en tout ou partie dans le périmètre du SAGE, qui désignent en leur sein le président de la commission (ils détiennent au moins la moitié du nombre total des sièges) ; des représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées, établis dans le périmètre du schéma (ils détiennent au moins le quart du nombre total des sièges) ; des représentants de l'État et de ses établissements publics intéressés.

Toutes les actualités


Imprimer Imprimer